ACCUEIL GENERALE 
     Compte rendu de l'Assemblée Générale
    
 
du 08/02/2019 
          Z                                                                                                                                   
Présents :

Mmes FAUVEL Séverine, JOLLY Annie, NAISSANT Josette, Mrs POINAUD Dany, HERIT Christian, PORCHER Jean-Jacques, MOREAU Gérard, BROSSARD Christian.

Mme TUGAS Marie-Noëlle, adjointe à la mairie, responsable des associations.

 

Excusés : Mme BROSSARD Isabelle, Mr PETIT Noël.

Mr GIRAUDEAU Patrick, maire de Montendre

 

      Mot de bienvenu du président, celui-ci remercie Mme TUGAS Marie-Noëlle pour sa présence annuelle depuis 18 ans. Il remercie les différents bénévoles pour leur aide et ceux-ci augmentent légèrement d’année en année. Un merci particulier à Gérard qui l’accompagne tout le temps.

Il précise l’effort qui a été fait pour renforcer les protections des clôtures des voisins avec l’ajout des barrières de sécurité, coût d’environ 4 000 euros.

Rapport d’activité :

Augmentation des licenciés avec 4 départs pour 15 arrivées. Ce qui fait un effectif de 87 licenciés à ce jour pour l’année 2019.

Les résultats sportifs sont corrects, mais il faut noter que nous n’avons aucune équipe masculine qualifiée en amont des championnats départementaux. Par contre, les féminines obtiennent de meilleurs résultats avec un titre de vice-championnes départementales pour la doublette BAUDRAY Sophie, NAISSANT Josette et un titre de vice-championne départementale pour BONNEAU Gwenaëlle.

 26 concours et 62 mêlées ont été organisés au boulodrome durant l’année 2018, ce qui fait un total de 1 146 doublettes. Petite baisse due à l’arrêt des concours du dimanche suite aux dégradations des voitures sur le parking.

Présentation des comptes :

Résultat négatif de – 3 078 euros, ce résultat est dû à 2 choses différentes, le paiement des licences 2019 sur la fin de l’exercice 2018, à cause du paiement par virement et à l’investissement pour l’aménagement des terrains.

Approbation des comptes par l’AG avec 1 personne qui vote contre.

Après consultation de l’AG, on garde les mêmes commissaires aux comptes pour l’année prochaine.

 

Vêtements :

 Une ligne de vêtements a été présentée lors de L’AG du comité départemental aux différents membres du club présents ce jour, c’est la ligne de Mr BASTERE Nicolas.

Cette ligne de vêtements reste à vie et ne se renouvelle pas comme les autres tous les 5/6 ans environ.

La panoplie de cette ligne concerne un blouson avec manches amovibles pour un prix de 45 euros, une veste avec ou sans capuche pour un prix de 30 euros, un polo pour un prix de 25 euros et dans un temps rapproché un pantalon.  Cette ligne comporte le logo du club, le logo de la commune et le nom de MONTENDRE sur le dos.

Il faut savoir que les jeans, de n’importe quelle couleur, sont interdits dans tous les championnats. Il en est de même pour les pantalons déchirés ou bariolés.

Pour les championnats régionaux de 2019 , il faut un pantalon identique.

En 2020, il faut s’attendre à ce que la tenue soit identique et uniforme aussi bien pour le haut et le bas.

 Après vote de l’AG, il est décidé de garder 2 lignes de tenue de vêtements pour l’année 2019.

L’ancienne gérée par Christian HERIT et la nouvelle gérée par Jean-Marie CAPRIN.

Projection avenir du club :

Depuis 2 ans, les lois de la fédération FFPJP ont changées et les membres du CA sont élus pour 4 ans. Si une personne désire s’extraire du CA, elle peut et c’est seulement celle-ci qui peut être remplacée durant les 4 années.

La prochaine élection est pour l’AG de l’année 2020 qui aura lieu en début 2021. Si une nouvelle équipe veut se constituer pour remplacer l’actuelle, elle devra se manifester auprès du CA actuel avant fin novembre 2020.

Le boulodrome a été réalisé par un engagement mutuel de Mr HERIT Christian et de Mr LALANDE Bernard, maire de Montendre à cette période.

Une convention a été signée entre le club de pétanque et la mairie avec la mention du paiement de l’électricité par le club.

Coupe de France :

Pour cette année, Christian HERIT ne s’en occupe pas, une personne doit prendre en charge l’équipe et il faut 8 joueurs.

Repas de fin d’année :

5 propositions de menu sont présentées à l’assemblée, celui qui est retenu est le menu de Mr CHEMINEAU de Montendre. Prix total de 20 euros.

Le repas sera financé de 15 euros par le joueur licencié, ce qui représente le coût de la carte du boulodrome que l’on ne fait plus payer, et de 5 euros par le club. Les extérieurs et les nouveaux licenciés 2019 présents paieront le prix total de 20 euros.

Date retenue pour le banquet : 22 février. 

Questions diverses :

Le problème des cigarettes est récurent, il est inadmissible de devoir ramasser des mégots sur les terrains. Il est seulement toléré de fumer à la buvette en respectant les personnes environnantes mais il serait préférable que cela se produise à l’extérieur du boulodrome.

De plus en plus, il est remarqué des incivilités entre joueurs, cela est intolérable et nous devrons procéder à l’exclusion des personnes responsables.

Il en est de même pour le non respect des bénévoles avec des mots et des gestes qui n’ont pas de place dans de tel lieu et dans nos manifestations.

Lors des mêlées, il est accepté que certains joueurs désirent former et entrainer leurs équipes entre elles pour préparer les qualifications, ces cas ne seront possibles que durant la période précédent les qualifications.

Mot de Mme TUGAS Marie-Noëlle : 

Durant ces 18 années de présence à l’AG, beaucoup de changement de joueurs dans le club et plus de présence de joueuses. Félicitation pour les résultats sportifs des féminines, un exemple à prendre pour les hommes. 

Le club a la chance d’avoir un boulodrome et il faut en être conscient, la ville de Montendre veut garder une identité Montendraise qui est le vivre ensemble, ce boulodrome représente une image de cette identité et beaucoup de joueurs du club ne sont pas de Montendre.

Les incivilités sont regrettables et dommageables aux différentes associations et peuvent provoquer leurs disparitions, elles ne devraient pas exister. 

En ce qui concerne la cigarette, fumer ne devrait se faire qu’à l’extérieur du boulodrome.

Fin de la réunion à 21 H 15 avec un apéritif dinatoire confectionné par Maryvonne et Annie.

 

  Monsieur le président                                                              Madame la secrétaire

 
 HERIT Christian                                                                         BROSSARD Isabelle